Boulogne Geek FestivalInterview du jour

Interview : Alter Eco, l’artiste qui sublime les cartes Pokémon

Alter ECO, de son vrai nom Justine, est une artiste illustratrice de 35 ans, originaire de Boulogne-sur-mer. Avec ses modifications sublimes de cartes Pokémon, elle a décidé de revenir dans sa ville de naissance pour notre plus grand bonheur. Et ça, pour vous partager ses cartes Pokémon originales !

Rencontre avec cette illustratrice sublimatrice de cartes Pokémon, en attendant la Boulogne Geek Festival.

Bonjour Justine, enfin je veux dire, bonjour Alter ECO ! Pour commencer, peux-tu te présenter à nos lecteurs et lectrices ?

Bonjour à tous les lectrices et lecteurs ! Je m’appelle Justine Manchuelle, j’ai 35 ans et même si je suis partie vivre loin de notre belle Côte d’Opale, je suis une enfant du pays. Je suis née à Boulogne-sur-Mer et j’ai grandi à Rinxent. Dans la vie, je suis rédactrice web en freelance et journaliste spécialisée dans le jeu vidéo.

Que signifie ton pseudo d’artiste, si ce n’est pas indiscret ? Parce que pour nous, c’est surtout un magazine d’économie, alors on a besoin de savoir !

Un magazine d’économie ou une marque de chocolat bio, selon les versions ^^. C’est vrai que ce pseudo peut paraître étrange en y repensant. Mais je l’ai choisi car il est composé à la fois du “Alter” pour les altérations (c’est-à-dire le fait de modifier un objet existant, que ce soit un meuble, un vêtement…) et d’Eco qui est une version raccourcie du pseudo que j’utilise dans les jeux vidéo. 



Qu’est-ce qui a suscité ton intérêt pour la peinture sur cartes Pokémon ?

J’ai eu deux déclics majeurs. Le premier vient de ma découverte du travail de Mwoaa, ma reine des altérations sur cartes Pokémon, lors de la Japan Expo 2019. Le second provient directement du jeu de cartes Pokémon. Quand les cartes Illustration rare alternatives ont fait leur apparition, notamment celles de l’extension Règne de Glace, j’ai été éblouie par ces tableaux miniatures représentant les petits monstres. Et j’ai voulu me lancer !

Peux-tu nous parler un peu de ton univers ? Pourquoi avoir choisi les cartes pokémons ?

Pour une raison très simple : je suis passionnée par Pokémon depuis les débuts de la franchise, et mes parents peuvent le confirmer ! Pourtant, quand j’étais enfant, je n’étais pas attirée par les cartes Pokémon. Mais j’ai toujours aimé dessiner et avec l’âge, je me suis prise au jeu de la collection. Ce petit bout de carton que beaucoup d’entre nous ont eu dans leurs poches à un moment donné est juste emblématique. C’est aussi une toile avec un sacré potentiel, bien qu’elle soit un peu petite.

Peux-tu nous décrire ta façon de travailler ? (méthode, quand dessines-tu,…)

Oh lààà, je dirais assez chaotique dans l’ensemble. L’altération n’est pas mon activité principale, donc je peins quand j’ai le temps et l’inspiration. Généralement, je commence par un croquis rapide sur ma tablette ou sur mon carnet de croquis pour avoir un aperçu du rendu final, mais surtout pour ne pas oublier mes idées. Là, tout est permis : décor, ajout d’autres Pokémon, motifs abstraits… Mais j’essaie toujours de coller au style de l’illustrateur d’origine.

Puis quand j’ai quelques heures de libre, je m’installe à mon petit atelier et je peins en mettant des documentaires, des spectacles comiques ou de la musique en fond sonore. L’altération numérique ne permet plus de liberté car je peux facilement dessiner une petite heure après ma journée de travail par exemple.

Je commence par peindre une base pour camoufler les textes des cartes et le fond. Généralement, elle est blanche si mon altération est claire, grise pour les décors foncés ou ton sur ton (bleue si la carte est de type Eau par exemple). Puis je peins de grands aplats pour composer le décor et “installer” grossièrement les éléments principaux. Enfin, je peux peindre les détails et les ombres en veillant à réaliser des couches très fines de peinture. Comme j’utilise de l’acrylique, il ne faut pas trop la diluer pour éviter de faire gondoler la carte. Une fois terminée, un petit coup de vernis et c’est fini !

Peins-tu sur d’autres supports ?

Oui ! J’ai déjà fait des altérations sur des cartes postales anciennes, des peintures à l’huile sur toile et des dessins numériques sur tablette. Mais ces créations sont souvent offertes en cadeau à mes proches, donc je ne les partage pas. Si j’en ai l’occasion, j’aimerais également essayer le Street art.

Quelles sont tes sources d’inspirations, pourrais-tu citer deux/trois artistes ou personnes que tu admires ?

Cela peut sembler bateau, mais mes sources d’inspiration viennent à la fois de la nature, de ce que je regarde, de la musique que j’écoute, de mes souvenirs d’enfance ou même de blagues faites par mes proches. Quant aux artistes, j’admire énormément les altérations de mwoaa_art, jeanbeul_pokemonalteration, lur_altered et novacollects.

Petite question : Que dessinais-tu quand tu étais plus jeune ?

Ça remonte à loin, tout ça ! ^^ Mais j’ai le souvenir d’avoir dessiné des Pokémon, des Digimon, des héros Disney ou des monstres de Yu-Gi-Oh entre deux exercices quand j’étais en primaire. Puis j’ai gribouillé au stylo BIC des personnages au style manga dans les marges de mes cahiers au collège, avant de passer à des sujets très variés pendant mes études artistiques à l’institut St-Luc de Tournai, en Belgique.

As-tu des projets en cours ? Si oui, peux-tu nous dire quelques mots sur tes prochains projets ?

J’ai toujours un millier d’idées qui se cognent dans ma tête. Donc les projets ne manquent pas. Seul le temps pour les concrétiser me fait défaut. Au niveau des cartes, j’aimerais réaliser une série sur les Pokémon de la Côte d’Opale en alliant des paysages emblématiques à des créatures rappelant les animaux (réels ou fictifs) du littoral. (Ndlr. : Lawrence ART l’a fait également en réalisant des cartes Pokémon originales avec des attaques spéciales, propres à la Côte d’Opale).

Mais à côté des altérations de cartes, je suis en train d’écrire deux romans (dont un à quatre mains avec mon compagnon) et ils occupent la première place ex-aequo des projets à finir qui me tiennent à cœur.

Est-ce que tu vas dessiner notre incroyable mascotte Boulogne Man dans ton style ? Parce qu’on aimerait beaucoup voir ta version !

Pourquoi pas ! Peut-être qu’il aura droit à sa propre carte, qui sait ? (Ndlr. : Même l’asso Mashalaw ne le sait pas !)

As-tu un message ou des remerciements à partager avec nous ?

Je vais essayer de faire vite !

Je tiens à remercier du fond du cœur mon futur mari qui m’encourage au quotidien, me pousse à concrétiser tous mes projets, me soutient dans les petits coups de mou et qui est mon fan n°1. Je remercie également mes parents, mon frère et sa moitié, mes oncles et tantes, mes Couz’ines et ma famille de cœur (ma Choupette et “Coupin”) de votre soutien inconditionnel, vous êtes les meilleurs !

J’en profite également pour te remercier, Lawrence ainsi que son équipe, l’association Mashalaw. Merci pour votre enthousiasme et pour l’opportunité unique que vous m’offrez. Vous n’imaginez pas ce que cela représente pour moi !

Seras-tu présente à la Boulogne Geek Festival ?

J’y serai et j’ai hâte d’échanger avec les petits et grands fans de Pokémon qui seront présents !


Cher lectrice, cher lecteur, on vous invite à laisser un commentaire sous cet article si cela vous tente ou si vous avez d’autres questions à poser à Alter_Eco !


Dans tous les cas, vous pourrez retrouver Alter ECO à la 3ème édition de la Boulogne Geek Festival, alors n’hésitez pas à prendre vos billets pour venir la rencontrer exceptionnellement les 11 et 12 octobre prochain à Boulogne-sur-mer !

Cliquez-ici pour prendre vos billets en ligne.


On compte également sur vous pour la suivre sur ces réseaux : Alter_eco1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *