Labubu : pourquoi cette peluche est devenue tendance ?
Les tendances changent et évoluent avec le temps. On a tous connu les feuilles Diddle’s, les handspinners, les crayons animaux Legami, les Tamagotchi’s ou encore le retour de la tendance des cartes Pokémons. Aujourd’hui, c’est la peluche Labubu qui est devenu un phénomène mondial. Disponible en porte-clés, colliers de perles, mini-versions… Les Labubus sont désormais partout autour de nous ! Alors, on a décidé de faire le point sur cette drôle de peluche de petits mosntres aux sourires dentelés et de vous partager quelques infos pour éviter de vous faire arnaquer.
C’est quoi un Labubu ?

Labubu est issue d’une série de créatures surnommées The Monsters, le personnage a été créé il y a dix ans par l’artiste Kasing Lung, né à Hong Kong. Initialement imaginé pour illustrer un livre pour enfants, il a été commercialisé quatre ans plus tard par l’entreprise chinoise de jouets Pop Mart. Seul magasin qui d’ailleurs vend les Labubu officiels.
Aujourd’hui, la petite peluche a dépassé les frontières de l’Asie du Sud-Est et orne les sacs à main des passionnés de la Terre entière. Des petits monstres disponibles dans de nombreuses couleurs et dans des formats différents. Une multitude de Labubu pour plaire aux plus grands nombre !
Pourquoi les Labubus suscitent-ils autant d’engouement ?
Peut-être pour leur irrésistible effet kawaii comme le faisait autrefois Diddle ou Hello Kitty avant lui ? Ces petits personnages mignons, malgré leurs petites dents apparentes sont tout poilus et ont une allure de bébés. Il nous font nous sentir jeunes et insouciants.
En effet, c’est un phénomène de société, dans le sens où la plupart des détenteurs de Labubu sont majoritairement des personnes majeurs. Une sorte de cadeau d’adulte qu’ils n’auraient jamais pu s’offrir lorsqu’ils étaient plus jeunes. Les peluches ne sont plus réservées exclusivement qu’aux enfants. Les adultes ont désormais leurs propres peluches, comme un soutien émotionnel qui les rassurent dans un monde devenu trop anxiogène.

Simple question : Comment le Labubu est devenu une star des réseaux ?
Pour répondre à cette question, c’est très simple ! Dans un premier temps, il y a eu de premières publications d’unboxings sur les réseaux des fameuses boîtes surprise Labubu. Puis, au même moment, Lissa du groupe de K Pop Black Pink a fièrement annoncé qu’elle les collectionnait. Ambassadrice pour Louis Vuitton, elle les a suspendus à ses sacs de luxe et sa communauté s’est enflammée, avant que Rihanna ou Dua Lipa la suivent sur cette tendance du Labubu. Ainsi, au printemps 2024, ces petites peluches sont devenues virales !
Ok, j’avoue quelles sont mignonnes ces petites peluches poilues, mais comment s’en procurer sans se faire arnaquer ?
C’est une très bonne question, et qui dit tendance, dit aussi arrivée des contrefaçons sur le marché mondial.
En effet, les géants de la fast-fashion ont évidemment commencé à commercialiser les leurs, des faux, rebaptisés Lafufu sur les réseaux.
Pour information : Un vrai Labubu possèdent 9 dents, il a un corps solide malgré sa matière et ses pieds ne se retournent pas. Son étiquette est généralement en papier sur lequel on peut y retrouver le logo Pop Mart, une étiquette d’authentification avec un numéro de série unique ainsi qu’un QR code officiel. Ce qui n’est pas le cas pour les contrefaçons. Les fameux Lafufu sont souvent de très mauvaises qualités.
Comme en témoigne, ce post instagram de @superficialdolls qui partage ses différences entre le Labubu et le Lafufu :
Pour les reconnaitre, on a réaliser un article qui vous propose un outil pour démasquer les contrefaçons chinoises, si jamais cela peut vous aider.
Dans tous les cas, on espère vous avoir partagé pas mal d’informations sur cette tendance éphémère qui bouscule le monde entier avec ces petites peluches monstrueuses au doux nom de Labubu.
Sachez que vous en verrez également sur des stands lors de conventions mais qu’il faudra redoubler de vigilance car les revendeurs sont souvent peu scrupuleux. Toutefois, il existe des alternatives comme les porte-clés acrylique réalisés à la main par l’artiste boulonnais Lawrence Art, ou encore les amigurumis d’une artiste crochetteuse d’Instagram.
