Notre Association MASHALAW
L’Association MASHALAW, en quelques mots :
L’association est née d’un constat, suite à la situation sanitaire de 2020.
En effet, lorsque nous nous sommes rendu compte auprès des jeunes et de leurs familles, qu’ils étaient éloignés de nombreux outils, et surtout de l’accès à la culture, on s’est dit qu’il faudrait peut-être agir. Alors après quelques rencontres, avec des professionnels engagés dans des structures d’accueil, des artistes, des instituteurs, des travailleurs sociaux et des élus locaux agissant pour leur territoire, on a décidé de créer l’association.
Nos actions se sont établies en fonction des besoins des habitants, selon le territoire et à la demande de nos partenaires. Notre champ d’action s’étend sur un secteur géographique défini, le territoire du Boulonnais.
Le réseau, quant à lui, est fondé sur une coopération entre les différents partenaires. Nos membres et nos partenaires se réunissent dans le but de suivre le bon fonctionnement de nos actions, afin d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets qui permettent de travailler sur les inégalités sur lesquelles nous agissons.
Nous élaborons nos actions, avec l’appui des acteurs déjà présent, afin d’entretenir une dynamique territoriale. Cela permet ainsi aux différents partenaires de mieux se connaître et de disposer de davantage de ressources. Ainsi nous mêlons nos différentes compétences et avançons ensemble pour aider ceux qui en ont besoin.
Que faisons-nous ?
Notre association a pour missions de :
– Promouvoir et partager l’art avec tous et pour tout les publics.
– Proposer et participer à des interventions éducatives et culturelles.
– Organiser des animations, manifestations et des événements artistiques et culturels.
– Répondre à des appels d’offres, de projets, des concours et des appels à subventions.
– Participer à des événements artistiques organisés par des tiers et d’autres associations (convention, foire, exposition, salon, festival, etc….).
– Agir sur les fractures numériques et culturelles.
– Créer des actions de médiation artistique et culturelle par le biais d’ateliers d’initiation de pratiques et des techniques, et de découvertes artistiques.
– Organiser des actions et sorties culturelles collectives dans des lieux consacrés à l’art sous toutes ses formes (Musée, centres d’arts, convention, salon, etc….).
Pourquoi proposer la Boulogne Geek Festival ?
Depuis quelques années, l’idée d’un salon ouvert aux différents univers geek, au sein de la ville de Boulogne-sur-mer, traine dans les esprits de nombreux boulonnais.
Il y a le salon de la bande dessinée, l’événement Star wars intitulé Ch’tar Wars, La Fête de la Mer mais pas de salon regroupant plusieurs univers geek. L’idée de ce projet nommé BOULOGNE GEEK FESTIVAL est de créer un événement annuel au sein de la ville, comprenant de la Bd, des comics, des films, des mangas, du jeux-vidéos, etc….
Le projet est né dans la tête du président de l’association MASHALAW et d’autres associations sociales et d’insertion. Et c’est en appelant des amis et proches que le projet s’est concrétisé.
Après de nombreuses actions, les publics rencontrés nous ont aussi demandé si un salon ou un forum avec des licences et des thèmes artistiques issus de la pop culture était prévu à Boulogne-sur-mer
Chacun est né dans une décennie différentes, chacun des membres aimant plusieurs univers geek proches ou très différents, et tous, on savait qu’un tel événement manquait à Boulogne-sur-mer.
Après ce constat, nous avons eu l’idée de porter le projet de la Boulogne Geek Festival, avec le soutien de la ville. Et c’est ce pourquoi, nous souhaitons aujourd’hui avoir votre soutien sur ce projet pour le partager auprès du territoire boulonnais.