Boulogne Geek FestivalInterview du jour

Interview : Découvrez l’univers geek coloré de Foxiie ART

Foxiie Art, de son vrai nom Laura, est une artiste illustratrice de 25 ans (à l’heure où elle a répondu à nos questions). Originaire du Nord de la France, elle partage ses créations manga tirés de différents univers de la culture populaire.

Rencontre avec cette illustratrice indépendante qui explore de nombreux univers de la Pop Culture (Hazbin Hotel, Pokémon, League of Legends,….). Bonne lecture !

Bonjour Laura, enfin je veux dire, bonjour Foxiie Art ! Pour commencer cette petite interview, peux-tu te présenter à nos lectrices et lecteurs ?

Bonjour Lawrence ! Eh bien je m’appelle Laura Aramini, de mon pseudo Foxiie, j’ai 25 ans, je suis originaire du Nord et j’y vis toujours actuellement. Je suis illustratrice à mon compte depuis un peu plus d’un an et je dessine dans un style manga qui m’est propre. Je suis passionnée de dessin depuis dix ans.

Sinon à côté j’adore aussi les jeux vidéos, le JDR ou jeu de rôles, la musique, le chant, l’astronomie et les animaux (mais aussi j’aime les reptiles !).

Que signifie ton pseudo d’artiste, si ce n’est pas indiscret ? C’est lié au renard en anglais ?

En effet ! J’adore énormément les renards. C’est vraiment un animal que je trouve adorable et fascinant. Je le considère un peu comme un animal totem. Mon animal totem !

C’est un pseudo que j’ai depuis un moment, à la base je l’écrivais “Foxy” (et rien à voir avec la franchise “Five Nights at Freddy’s” comme on a pu me le demander parfois haha). Etant amatrice de jeux vidéos, c’est un pseudo que j’utilisais pour jouer, mais il était TRÈS souvent pris par d’autres joueurs. À force j’ai essayé différentes façon de l’écrire, d’abord en “Foxie” puis plus tard en “Foxiie” avec deux i. Puis, je me suis prise d’affection pour cette manière de l’écrire. Ensuite, en créant mes réseaux et ma micro-entreprise, j’ai rajouté le “Art” pour englober toutes les formes d’arts que je propose et proposerai en tant que Foxiie ART.



Qu’est-ce qui a suscité ton intérêt pour les illustrations notamment les fan arts ?

J’ai toujours adoré dessiner depuis toute petite et c’est à partir de 2013, quand j’étais au collège que j’ai commencé à vouloir sérieusement m’améliorer en dessin.

Puis en 2015, j’ai commencé à avoir des idées de personnages, puis tout un univers autour d’eux et une histoire, et tout ça, tout cet univers je le travaille encore aujourd’hui et j’espère pouvoir un jour le publier en manga ou sur webtoon.

Je me suis aussi intéressée aux fan arts car je trouve ça intéressant d’étudier les styles graphiques d’autres artistes, d’essayer de comprendre leurs choix dans la conception du personnage et de découvrir des détails que je n’avais pas perçu aux premiers abords lorsque j’ai découvert le personnage. Cela m’aide aussi à mieux travailler mes chara-designs pour mes propres personnages.

Peux-tu nous parler un peu de ton univers ? Pourquoi avoir choisi tel ou tel univers plutôt qu’un autre ?

Il serait très long de parler de mon propre univers, mais dans les grosses lignes, cette histoire se nomme “Guardians” et il s’agit d’un univers fantasy. Un univers se déroulant dans un royaume élevé dans les cieux selon la volonté d’une déesse, où six personnes parmi six grandes familles sont choisis pour devenir les Gardiens de ces terres car les précédents ont tous disparu.

L’histoire suit l’un de ces Gardiens, qui est accusé du massacre de sa famille. C’est vraiment un gros résumé mais je serai ravie de pouvoir en discuter lors du festival si jamais des personnes ont des questions ou veulent en savoir plus.

Sinon pour ce qui est des fan arts, j’aime essayer de temps en temps des univers et des personnages qu’on ne croise pas beaucoup en convention. Par exemple le jeu League of Legends, je trouve cela étonnant de ne pas voir plus de fan arts ou de créations autour de cet univers aux vues de l’énorme communauté que le MOBA possède. Enfin je veux dire, voir d’autres illustrations avec les personnages que l’on croise dans la série “Arcane”.

Pour Pokémon, j’essaie aussi d’en faire quelques-uns qu’on ne voit pas souvent comme Trioxhydre ou Majaspic (je suis une fan de la 5G haha). Je compte aussi faire du Honkai Impact 3rd (bien que j’adore aussi Honkai: Star Rail et que j’en ferai aussi) car j’aime énormément ce jeu et je trouve ça dommage de ne croiser que vraiment très peu de goodies à l’effigie des personnages. J’aime redessiner des univers et des personnages qui me plaisent et que je connais, je ne veux pas me forcer à faire tel ou tel personnage parce que “ça marche”, je veux restée satisfaite de ce que je créée.

Peux-tu nous décrire ta façon de travailler ? (méthode, quand dessines-tu,…)

Pour être franche, ma façon de travailler est très variable haha.

Je dessine souvent la semaine, soit le matin ou l’après-midi, mais rarement le soir, l’écran de ma tablette graphique me fatigue trop les yeux.

Ma méthode de dessin est assez classique : sketch, line art, colorisation (d’abord en nuances de gris pour mieux gérer les ombrages puis en couleur quand je fais du dessin numérique) et pour finir, je m’occupe des détails. D’ailleurs j’aime beaucoup garder le dessin des yeux et leur colorisation vers la fin de chaque étape car c’est vraiment une des choses que j’aime le plus dessiner avec les cheveux, et j’aime finir sur les choses que j’aime le plus.


Quelles sont tes sources d’inspirations, pourrais-tu citer deux/trois artistes ou personnes que tu admires ?

Pour m’inspirer dans mon travail, je traîne souvent sur Pinterest ou Instagram. Je suis très admirative du travail de Yoclesh/Yocci et de Dyarikku qui sont deux Vtubers spécialisées dans le dessin que j’affectionne beaucoup. J’admire aussi énormément le travail d’une personne que j’ai découvert sur un groupe discord de dessin et qui est aussi sur Instagram du nom de Erannah, je suis vraiment fan de son style.

Petite question : Que dessinais-tu quand tu étais plus jeune ?

Plus jeune, lorsque j’étais au collège, je dessinais énormément les personnages du dessin animé “Défis Extrêmes” qui est vraiment la série de mon enfance et que j’aime toujours actuellement. Je les dessinais tellement que je pouvais en refaire certains sans modèle. Puis vers le lycée, j’ai découvert les mangas et les animes du coup je suis plus partie vers ce style de dessin.

As-tu des projets en cours ? Si oui, peux-tu nous dire quelques mots sur tes prochains projets ?

Eh bien comme j’en ai parlé plus haut j’ai mon projet “Guardians” qui est l’histoire et l’univers que je travaille. Sinon je prévois de tester un peu la sculpture en pâte polymère et de faire des petits reptiles à thème (JDR, steampunk, sorcière, etc…).

Est-ce que tu vas dessiner notre mascotte « Boulogne Man » dans ton style ? Parce qu’on t’avoue qu’on aimerait beaucoup voir ta version !

Eh bah pourquoi pas si jamais j’en ai le temps ! (Ndlr. : On espère que tu l’auras <3)

As-tu un message ou des remerciements à partager avec nous ?

Oui, merci beaucoup au président de l’association Mashalaw de m’avoir proposé de participer à la Boulogne Geek Festival. J’ai vraiment très hâte d’y être et je tiens également à partager un immense merci à mon homme qui est toujours là pour me soutenir dans mon travail et mes projets. Il m’aide au quotidien.

Seras-tu présentes à la prochaine Boulogne Geek Festival de 2025 ?

Bien sûr ! Et ce sera avec grand plaisir !


Cher lectrice, cher lecteur, on vous invite à laisser un commentaire sous cet article si cela vous tente ou si vous avez d’autres questions à poser à Foxiie Art !


Dans tous les cas, vous pourrez retrouver Foxiie ART à la 3ème édition de la Boulogne Geek Festival, alors n’hésitez pas à prendre vos billets pour venir la rencontrer exceptionnellement les 11 et 12 octobre prochain à Boulogne-sur-mer !

Cliquez-ici pour prendre vos billets en ligne.


On compte également sur vous pour la suivre sur ces réseaux : Foxiie ART

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *