Culture Geek

Détecter les produits de revente aliexpress lors des conventions, c’est possible !

Qui, en convention, ne s’est jamais fait avoir en achetant un produit d’Aliexpress sans le savoir où s’est au moins une fois posé la question de savoir si oui ou non, le produit était une revente du même site.

Nombreux sont celles et ceux qui vont dans les nouvelles conventions ou dans les grandes comme la Japan Expo, Game Fest, PGW où les organisateurs ne trient généralement pas les exposants. Et ça, malgré la revente de contrefaçon ou de produits dangereux pour les acheteurs.

Nous ne parlons même pas des vendeurs qui affichent fièrement leur stand remplis de camelotes chinoises qui font payer dix fois le prix aux visiteurs ou encore les autres stands des autres grandes conventions qui font payer des sacs surprises à 25 balles pour n’y proposer qu’un pauvre porte-clés en résine mal fini, deux cartes postales et un pauvre stylo soi-disant officiels mais introuvable sur le net. Excepté sur Temu ou Aliexpress.

Un abonné nous a même partagées cette année : « J’en ai ras le bas de devoir rester vigilant pour éviter de me faire avoir, c’est vraiment relou » et en tant qu’association organisatrice d’un événement, on comprend son inquiétude. Alors, on s’est dit pourquoi pas vous parler d’un outil qu’on utilise pour éviter les arnaques à la revente lors de notre convention.

Et oui, à la Boulogne Geek Festival, on essaye de faire attention aux vendeurs d’I.A, aux « sublimateurs » qui ne créent rien et qui impriment des images tirées sur google ainsi, et surtout, on porte une forte attention auprès des revendeurs malintentionnés qui revendent principalement du Ali-express. On dit bien que nous faisons attention, car certains passent parfois à la trappe et nous ne pouvons rien faire. Mais on est fier de réduire du mieux qu’on peut, ces fléaux de conventions.

Il est bon de savoir que la loi n’interdit pas l’achat-revente. Néanmoins, il est pourtant bon de savoir que la plupart des produits vendus sur cette plateforme sont souvent de très mauvaises qualités et surtout dangereuses pour les acheteurs (pièce fragile, peinture non certifiée, possibilité d’étouffements ou d’allergies…).

Quel est donc cet outil qui nous permettrez de détecter les produits de revente Aliexpress ?

Et bien, cet outil en ligne s’appelle « Détecteur de Dropshipping« . Un nom simple, efficace pour un site en ligne qui permet de détecter avec une simple photo si oui ou non le produit est vendu sur aliexpress.

Voici le lien du site à enregistrer absolument avant votre prochaine convention : https://detecteurdropshipping.com/

Et ça marche vraiment ?

Oui !

Pour tout vous dire, on a testé le site avant de vous en parler. Habitué à son utilisation avant validation des exposants de notre convention, on a quand même décidé de le faire en image.

Voici notre tutoriel d’utilisation du site « Détecteur de Dropshipping » :


L’association Mashalaw tient également à vous informer des risques et des sanctions liés à l’achat de contrefaçons sur des sites chinois ou autres. En achetant et en possédant des produits contrefaits, vous vous exposez à des poursuites judiciaires et à des peines sévères. Ce qui est également le cas pour les vendeurs et revendeurs.

Selon l’Article L716-9 du Code de la propriété intellectuelle, « est puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende le fait pour toute personne de porter atteinte sciemment aux droits du propriétaire d’une marque ». La détention de produits contrefaits peut être considérée comme une atteinte aux droits du propriétaire de la marque.

De plus, l’Article L.716-10 du Code de la propriété intellectuelle stipule que « sont punis de quatre ans d’emprisonnement et de 400 000 euros d’amende les faits visés au premier alinéa de l’article L.716-9 lorsqu’ils sont commis en bande organisée ». Cela signifie que participer à des réseaux organisés de distribution de contrefaçons peut entraîner des peines encore plus lourdes.

Je vous encourage vivement à acheter uniquement des produits authentiques et à éviter les sites douteux. Protégeons nos créateurs et notre économie tout en nous mettant à l’abri des sanctions légales.

Il est important de soutenir les revendeurs français et les créateurs, comme nous le faisons avec notre sélection d’exposants présents à la Boulogne Geek Festival.

D’ailleurs, n’oubliez pas d’acheter vos billets pour la nouvelle édition de la Boulogne Geek Festival : Cliquez-ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *