Interview du jour

Interview : NOTT, une jeune illustratrice du Boulonnais à découvrir !

Logo de l'artiste Nott
Logo de Nòtt – 2023

La jeune artiste Nòtt, aussi nommé Notturproblem, vient de terminer sa 1ère exposition au sein du Kawa Coffee House à Boulogne-sur-mer. Découverte par le président de l’association MASHALAW, il lui a proposé une première convention, la CH’TAR WARS 3.0, puis une exposition à Boulogne-sur-mer. De nature discrète, elle publie principalement ses créations sur Instagram, alors on a voulu en apprendre plus à son sujet et surtout vous faire découvrir son incroyable travail d’illustratrice.

Ainsi Mathilde Cassez, de son vrai nom, étudiante – alternante infographiste au sein d’une entreprise de fabrication de textile dans le boulonnais, a accepté de répondre à nos questions pour votre plus grand bonheur.


Bonjour Nòtt ! Pour commencer, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour à toute l’équipe de la BGF (et aux lecteurs qui liront mon interview), je me présente, je suis Nòtt mais dans la vie je m’appelle Mathilde Cassez et j’ai 21 ans. Actuellement, dans la vie, je suis infographiste en alternance chez Airspire. Je m’intéresse au dessin depuis toute petite mais je suis vraiment devenue active dans ce milieu depuis 5-6 ans. J’adore les mangas en général et c’est ce qui a d’ailleurs beaucoup inspiré mon style de dessin.

Qu’est-ce qui a suscité ton intérêt pour l’art ? As-tu des antécédents scolaires ou un passé qui t’a amené à partager ta passion ?

J’ai découvert ma passion pour l’art très jeune mais je ne trouvais pas quelque chose qui me passionnait vraiment. Puis, j’ai croisé une amie vers mes 9 ans qui m’a fait découvrir les mangas et ce fut une révélation : Je voulais absolument dessiner ses personnages et c’est là qu’à véritablement commencé ma passion. D’ailleurs mes parents s’en sont rendu compte et m’ont laissé faire des études d’art. J’ai pu faire std2a quand je leur ai dit que rien ne me plaisait à part l’art. J’ai donc eu mon bac et maintenant je fais un titre pro en infographie en alternance !

photo nott convention-chtarwars 3.0 les secrets de la renarde
Nott, lors de la Ch’TAR WARS 3.0.
Crédits photo : Nott / Les secrets de la Renarde

Tu adores les mangas, on ressent d’ailleurs un style très japonais dans tes œuvres, qu’est ce qui t’a poussé à travailler dans ce style plutôt qu’un autre ?

Tout simplement, parce que c’est un univers qui est complètement factice et qu’on peut avoir le style qu’on veut tant qu’on est en cohérence avec notre univers, on peut avoir des morphologies improbables comme dans one piece mais avoir un style différent et quand même très jolie !

Peux-tu nous décrire ta façon de travailler ? (méthode, quand dessines-tu,…)

Daisy - Magazine Cover de la série Couverture de Magazine Mario - 2023
Daisy de la série Couverture de Magazine Mario – 2023

Je dessine principalement à l’aide mon esprit et de ce que j’ai appris, je le fais vraiment au sentiment, je dessine ce qui m’inspire sinon je ne finis jamais le dessin. Je dessine un peu au matin et au midi, ce qui fait que j’arrive à dessiner des pièces longues et d’avoir différents regards sur mon dessin

Comment te viennent les idées de tes séries d’illustrations ?

Je n’ai que 2 réels séries avec Star Wars que j’ai beaucoup aimé faire, je trouvais que faire en sorte que les femmes de Star Wars soit de réel star de tapis rouges étaient amusantes. Et puis, il y a eu les magazines de l’univers Mario, car j’aime beaucoup cette licence et sortant bientôt au cinéma je voulais rendre honneur au personnage de mon enfance !

Petite question : Travailles tu avec ou sans musique ?

Bien sûr je travaille quasiment 97% du temps avec de la musique, ça me permet de me concentrer et de m’évader.

Partages-tu tes créations avec des artistes/auteurs avant de te lancer dans ton processus de création ou avant de les poster sur tes réseaux sociaux ?

La plupart du temps, je veux d’abord être fière de moi même donc non, je n’envoie pas mes dessins à d’autres artistes mais surtout à mes amis juste pour montrer l’avance ou pour leur montrer mon engouement autour de ma création !

Quelles sont tes sources d’inspirations, pourrais-tu citer deux/trois artistes ou personnes que tu admires ?

Création de l'artiste Nott - Nott Ur Problem - 2023

Mes sources d’inspiration actuelle sont Elby.draws, Picolo et Sweeney boo, en artiste ca dépend de ce qui me plait mais en admiration je pense que je les admire tous pour le travail qu’ils fournissent et leur style qu’ils ont réussi à développer.

Bien que tu sois encore jeune, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un.e jeune artiste qui souhaite se lancer dans la création ?​​

Qu’il fonce, qu’il poursuit ses rêves et que peu importe ce que les autres pensent ou disent, il doit juste poursuivre ce que son cœur lui dit !

Nott, illustratrice du Pas-de-Calais, Mars 2023.

Parce qu’on est curieux, peux-tu nous dire quelques mots sur tes travaux en cours et tes prochains projets ?

En ce moment, je traîne beaucoup dans différents milieux du streaming et je fais des personnages pour eux qui me permettent d’expérimenter en attendant de me remettre dans l’illustration mais je pense finir ma mario et après faire une genshin x Pokémon, ça me tente énormément !

Et pour finir, seras-tu présente à la Boulogne Geek Festival les 14 et 15 octobre 2023 à Boulogne-sur-mer ? Si oui, que vas-tu proposer lors de l’évènement ?

Oui bien sûr que j’y serais ! Je vais proposer des prints, des goodies allant du porte-cle au tote bag en essayant de balayer le plus de licence possible ! Et j’espère vous y voir !


On espère que cette interview de Nott vous a plu, d’autres vont arriver en attendant la Boulogne Geek Festival en octobre 2023. On vous laisse les différents liens pour suivre Nott, et ainsi liker ses posts et ses futurs posts. Vous pourrez aussi la retrouvez lors de la BGF comme vous avez pu le lire dans cette interview, alors, tout comme Nott, on espère vous y voir !

Cliquez sur le réseau social de votre choix : FACEBOOK / INSTAGRAM / Exposante à la Boulogne Geek Festival – BGF 2023

2 réflexions sur “Interview : NOTT, une jeune illustratrice du Boulonnais à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *