Actions Numériques 2021 – Association Mashalaw

Début action projet numérique ELP - MASHALAW - Boulogne sur mer

Numérique

Lors d’un projet au sein d’une structure éducative, nous nous sommes rendu compte que de nombreuses familles sur le territoire du boulonnais étaient éloignées de tout outils numériques. Nous avons donc établi un diagnostic sur les problématiques liés aux outils et aux accès au numérique avec l’ensemble des acteurs du territoire. Des bilans ont été fais, de nombreuses problématiques ont été identifiées, comme notamment : la fragilité scolaire, une méconnaissance des outils, des problèmes financiers, un éloignement des structures permettant la bonne utilisation des outils….

Tout cela, nous ramenant ainsi, à ce fléau de la fracture numérique.


ACCOMPAGNANT dans la LUTTE CONTRE LES FRACTURES NUMÉRIQUES ET LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE (Octobre 2020 – Juin 2021)

Objectifs de cette action :
  • Agir et Limiter les fractures numériques auprès de publics ciblés.
  • Apprendre et accompagner les familles à une meilleure utilisation des outils numériques.
  • Accompagner les familles vers l’autonomie dans les démarches administratives (CAF, Impots….) et scolaires (ENT, Mails des professeurs….).
  • Amener par cette accompagnement avec la famille directement chez eux,  de les approcher des structures d’accompagnement 
  • Lutter contre le décrochage scolaire dû à la crise sanitaire et réduire les inégalités en réduisant les fractures.

2éme AXE :

Des bilans sur la fragilité scolaire ont aussi été établis avec nos différents partenaires éducatifs, nous ramenant, par le biais de cette action liée à la fracture numérique, à un accompagnement des plus jeunes et de leurs familles dans le cadre de la continuité pédagogique et de la lutte contre le décrochage scolaire.

Afin de réduire ces inégalités, dû à la crise sanitaire, l’accompagnement se fera en lien avec l’association ATD Quart-Monde qui se chargera, tout en s’

adaptant aux outils numériques. L’accompagnement de l’association partenaire, des jeunes et de leur famille se fera avec nous pour réduire ces inégalités qui vont de pair.

pc installé chez un jeune suivi dans le projet numérique

Notre projet reposait sur deux axes ciblés et définis :

1er AXE :

L’accompagnement des familles des quartiers prioritaires de ville ciblées par l’un de nos partenaires, notamment sur le territoire de Boulogne-sur-mer et sur Saint-Martin-Boulogne avec les éducateurs spécialisées du club de prévention de L’ELP– Éducation Loisirs Promotion et les établissements scolaires, ainsi que les jeunes dont les familles ont reçu un ordinateur par les partenaires de reussites éducatives et qui ont besoin d’un accompagnement.

L’accompagnement sera réalisé de la façon suivante : Le public sera ciblé par l’équipe d’éducateurs du club de prévention, puis avec l’aide d’un des membres de notre association, un premier lien sera réalisé directement avec eux et chez eux afin d’établir un diagnostic sur les problématiques liés aux outils ou d’accès au numérique et créer un lien social entre nous, professionnels et la famille. Dans un second temps, notre objectif commun sera d’accompagner les familles et les jeunes, dans l’utilisation des outils numériques afin qu’ils s’autonomisent dans leur démarches administratives (Exemple : Déclaration CAF, Faire feuille d’impôts….) et scolaires (Exemple : Utilisation de l’ENT, Répondre au mails des professeurs, suivre les devoirs, utiliser les logiciels éducatifs….), tout cela, directement chez elle tout en respectant les consignes et règles sanitaires en vigueur.

L’accompagnement humain permettra, avec nos compétences dans l’utilisation des outils numériques, d’accompagner les familles touchées par cette fracture numérique grandissante et de les autonomiser dans leur démarches via les outils informatiques. L’idée est de permettre d’amener ces familles à se rendre auprès des partenaires numériques qui se trouvent aux alentours. Une problématique a été relevé à ce propos, de nombreuses familles ont beaucoup de mal à se déplacer auprès des structures sociales et numériques. Notre double mission est donc de les amener à s’y rendre pour finaliser notre accompagnement et le continuer en partenariat avec ces structures.


Sensibilisation et découverte des outils Numériques (Septembre 2021 – Juin 2022)

Objectifs de ce projet :

  • Ateliers d’initiation aux outils numériques auprès des jeunes ciblés du collège et de leur famille.
  • Accompagnement des jeunes sur la bonne utilisation des outils numériques et les sensibiliser à l’utilisation du web et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, TikTok, Google…).
  • Prévenir et Informer sur l’impact des écrans sur leur cerveau, leur sommeil et leur santé.
  • Permettre aux familles des jeunes accompagnés de suivre leur cours et devoirs via les sites de leur établissement (en lien avec la situation sanitaire actuelle).
  • Poursuivre l’accompagnement avec l’ensemble des acteurs du collège et l’ensemble de l’équipe éducative.
Logo officiel Association Mashalaw

L’accompagnement sera réalisé de la façon suivante : Le public sera ciblé par l’équipe d’éducateurs du club de prévention, puis avec l’aide d’un des membres de notre association, un premier lien sera réalisé directement avec eux et chez eux afin d’établir un diagnostic sur les problématiques liés aux outils ou d’accès au numérique et créer un lien social entre nous, professionnels et la famille.

Dans un second temps, notre objectif commun sera d’accompagner les familles et les jeunes, dans l’utilisation des outils numériques.

Des ateliers d’initiation aux outils numériques sont animé par un référent numérique choisit, membre de l’association MASHALAW et un autre, du CRIAC.

Ces ateliers seront, si c’est possible, réalisés dans l’enceinte du collège.

L’accès à une salle informatique, ou directement chez les familles en appui avec l’équipe de technicien informatique ou un médiateur numérique du CRIAC.

Ces ateliers permettront d’accompagner les jeunes sur la bonne utilisation des outils numériques. Ils seront réalisés dans un but préventif, et ils insisteront également sur les phénomènes de « challenge », de chantage sur Internet, sur la bonne utilisation des réseaux sociaux, et les bons réflexes pour s’en prémunir.